A+ A A-

Bourses d'études Turquie

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets, en tant qu’ancien boursier du gouvernement turc (de 2015 à 2019), de partager avec vous les informations générales concernant les bourses d’étude pour la Turquie.

  1. Contexte

Dans le but de promouvoir les relations entre la Turquie et les autres pays, chaque année le gouvernement turc offre des milliers de bourses d’études aux ressortissants de tous les pays du monde. Il y a plusieurs programmes de bourses pour toutes les disciplines (Sciences sociales, ingénierie, Sciences naturelles, Sciences médicales, Théologie islamique, etc.) et pour tous les niveaux (Licence, Master, Doctorat et Recherches).

  1. Qu’est ce qui est couvert par la bourse ?

En effet, la bourse couvre :

  • Les frais de scolarité 

  • L’hébergement 

  • L’assurance maladie

  • Deux billets d’avion (le billet aller pour partir en Turquie au début de la bourse et le billet retour a la fin de la bourse).

  • Une allocation mensuelle qui varie selon le niveau d’étude envisagé (environ 150$ pour la licence, 200$ pour le master et 300$ pour le doctorat)

  1. Qui peuvent postuler pour les bourses de la Turquie

Pour être admissible à ces programmes de bourse, il y a deux conditions principales à remplir à savoir :

  • Critères d’âge : il faut avoir moins de 21 ans pour la licence, moins de 30 ans pour le master et moins de 35 ans pour le doctorat.

  • Critères de notes : il faut avoir au moins 70% (14/20 ou 7/10) au BAC pour la licence, 75% (15/20 ou 7,5/10) comme moyenne de cycle pour le master et le doctorat.

  1. Documents à préparer pour postuler

Avant de commencer l’inscription pour les programmes de bourse de la Turquie, assurez-vous, d’avoir en votre possession, une copie numérisée (scannée) des documents suivants :

  • Attestation d’admission (ou diplôme) et relevés de notes du Bac

  • Diplômes et relevés de notes de l’université

  • Une copie d’une carte d’identité valide (passeport ou carte nationale d’identité)

  • Une photo (peu importe le fond)

  • Toutes autres attestations ou certificats (Travail, formations, stages, bénévolats, séminaires, langues, etc.).

  • Une lettre de recommandation de la part de ton école ou université ou d’un de tes professeurs ou encadrants (le rédacteur doit renseigner son email).

  1. Langues d’enseignement

La plupart des programmes dans les universités turques sont enseignés en turc. Cependant, certaines universités proposent des programmes en anglais. Si vous souhaitez postuler pour un programme en Anglais, vous devez avoir un certificat reconnu internationalement pour prouver votre maîtrise de la langue (TOEFL/ IELT, etc.). En outre, la plupart de ces programmes de langues étrangères peuvent demander les résultats des tests d’admission internationaux tels que GRE, GMAT, etc.

  1. Les étapes de la candidature

  • La première étape de la candidature pour les bourses de la Turquie est d’appliquer gratuitement en ligne (pour cette année les applications se font du 09 Janvier 2020 au 20 Février 2020).

  • Ensuite, quelques mois plus tard, lorsque ta candidature reçois une réponse positive, tu es convoqué pour un entretien au cours duquel on vérifiera l’authenticité des documents qui tu as fournit lors de ton inscription. Aussi, tu dois falloir répondre à plusieurs questions.

  • Après quelques mois, tu recevras une réponse définitive pour ta candidature et les procédures à suivre pour le voyage en Turquie (au cas où tu es accepté).

  1. Comment postuler

La candidature aux programmes de bourse pour la Turquie se fait entièrement en ligne (sur internet) et est totalement gratuite (sans frais de candidature). Pour postuler, il faut procéder aux étapes suivantes :

  1. Créer un compte sur le site web de la bourse (https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr/) en cliquant sur le bouton ‘‘inscrivez-vous’’ en bas de la page d’accueil. Ainsi, il faut renseigner ton nom, ton prénom, ton adresse email et choisir un mot de passe puis enregistrer ;

  2. Ensuite, il faut consulter ta messagerie email pour confirmer la création de ton compte à travers le lien qu’ils t’enverront ;

  3. Une fois que la création du compte est confirmée, tu peux accéder à celui-ci en revisitant le site web (https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr/) puis en renseignant ton email et ton mot de passe ;

  4. Dans le compte, il faut remplir toutes les sections en cliquant sur le nom de la section (à gauche). Les sections ayant un point rouge devant, doivent être obligatoirement remplies ;

  5. Une fois les toutes les sections correctement remplies, à partir de la section ‘‘page d’accueil’’ il sera possible de passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton ‘‘poser votre candidature’’ qui apparaitra en couleur bleue ;

  6. Ainsi, dans cette nouvelle étape, tout d’abord accepter les conditions de candidature. Ensuite, il faut procéder, au choix des formations et des universités (au maximum 12 choix), remplir la section ‘‘lettre d’intention’’ en motivant ta candidature, remplir la section ‘‘ lieu d’entretien’’ en indiquant le pays ou tu souhaiterais passer ton entretien au cas où ta candidature sera retenue et enfin remplir la section ‘‘Détails de la référence’’ en renseignant les informations sur la personne qui a rédigé ta lettre de recommandation. Dans cette étape, toutes les sections sont situées en haut de la page.

  7. Pour finir, il faut valider ta candidature et la soumettre.

  8. Bonne chance

 

Pour plus d’informations pour les bourse de la Turquie ou d’autres programmes de bourses, visitez le lien https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr/